Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Bostic (Fed) favorable à trois hausses de taux, une réduction rapide du bilan en 2022
information fournie par Reuters 11/01/2022 à 13:01

ÉTATS-UNIS: BOSTIC (FED) FAVORABLE À TROIS HAUSSES DE TAUX, UNE RÉDUCTION RAPIDE DU BILAN EN 2022

ÉTATS-UNIS: BOSTIC (FED) FAVORABLE À TROIS HAUSSES DE TAUX, UNE RÉDUCTION RAPIDE DU BILAN EN 2022

par Howard Schneider

WASHINGTON (Reuters) - Le niveau élevé de l'inflation et la solide reprise de l'économie obligeront la Réserve fédérale à relever ses taux d'intérêt au moins trois fois cette année et justifieront une réduction rapide de son bilan, a estimé Raphael Bostic, la président de la Fed d'Atlanta.

"Il y a un risque que l'inflation soit élevée pendant une période prolongée et nous devons répondre directement, clairement et agressivement", a déclaré lundi Raphael Bostic lors d'une interview Reuters.

Il a ajouté qu'en cas de persistance de l'inflation, le mois de mars serait "une possibilité raisonnable" pour la première d'une série de relèvement de taux, afin d'essayer de freiner l'inflation qui dépasse largement l'objectif de 2% de l'institution.

Selon lui, la recrudescence des contaminations par le coronavirus n'est pas en mesure d'entamer la reprise. Mais il estime plus probable que la hausse des prix s'intensifie - ce qui nécessiterait une quatrième hausse de taux d'un quart de point en 2022 - qu'elle ne ralentisse.

Ses remarques illustrent le virage plus restrictif pris par la Fed pour lutter contre l'inflation depuis la réunion de décembre au cours de laquelle elle a décidé de mettre fin en mars à ses achats d'obligations sur les marchés.

Raphael Bostic, qui ne vote pas aux réunions de la Fed cette année, a déclaré que la banque centrale américaine devrait être plus agressive dans la gestion de son bilan, en réduisant sa taille au rythme d'au moins 100 milliards de dollars par mois, et en prévoyant de retirer rapidement des marchés au moins 1.500 milliards de dollars qu'il considère comme un pur "excès de liquidités".

Il n'est pas nécessaire selon lui que la Fed procède à une diminution progressive de son bilan car les marchés savent à quoi s'attendre.

"J'espère que nous agirons assez rapidement et que nous sortirons de cette position d'urgence", a déclaré Raphael Bostic. "L'outil est assez bien compris et la motivation est assez bien comprise", a-t-il poursuivi, ajoutant que le mécanisme devrait durer deux ans.

La Fed a acheté pour plus de 4.000 milliards de dollars d'emprunts d'Etat et de prêts immobiliers titrisés depuis la pandémie de COVID-19, ce qui a plus que doublé la taille de son bilan, passé de 4.100 milliards de dollars à plus de 8.700 milliards.

(Reportage Howard Schneider, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Pages les plus populaires